shutterstock_1312201181_KT1-crop.jpg

Assurer un avenir en santé

#AGIRPourLesEnfants

Améliorer nettement la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et des familles au Canada. Ensemble.

Cute Baby

Pourquoi sommes-nous ici?

Le Bilan Innocenti 16 de l’UNICEF de 2020 classe le Canada parmi les pays qui ont les meilleures conditions économiques, environnementales et sociales pour grandir, mais aussi parmi ceux qui ont les pires résultats quant à la santé et au bien-être des enfants. Et les iniquités qui y existaient déjà se sont creusées à cause de la COVID19. Nous devons faire mieux.

Students in Classroom

Que faisons-nous?

 Nous animons, en collaboration avec des intervenants engagés, une série de discussions visant la création d’un cadre intersectoriel pour améliorer la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et des familles au Canada. Celui-ci servira à orienter les priorités de recherche, à favoriser l’innovation dans la prestation des services de santé et la formation connexe, et à soutenir des politiques d’amélioration de la santé et du bien-être.

Kids Running

Qui participe?

 La collaboration et les partenariats nous tiennent à cœur. Nous savons que la santé des enfants est un indicateur sensible de conditions et de politiques plus larges. Si votre organisme sert les enfants, les jeunes ou les familles, votre contribution est la bienvenue. Les personnes intéressées par ces enjeux auront de multiples façons de participer, et il va sans dire que les enfants, les jeunes et les familles seront aussi mis à contribution! Si vous ne recevez rien de nous sous peu, écrivez-nous.

Audience and Lecturer

Quel est le résultat escompté?

Nous voulons un cadre ambitieux, mais réalisable, qui mise sur l’énergie et les ressources du pays pour améliorer de façon notable la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et des familles. Selon notre vision, les intervenants de partout au Canada utiliseront le cadre comme feuille de route pour poser des gestes au sein de leur organisation et dans la communauté.

En ce qui concerne la santé mentale et physique, l’éducation et le bien-être social des enfants, le Canada arrive au 30e rang sur 38 pays riches. 

– Bilan Innocenti 16 de l’UNICEF

Happy Family

Il est temps que le pays fasse des enfants une priorité.

Nous savons que le Canada possède les talents et ressources nécessaires pour améliorer considérablement les résultats de santé et de bien-être de ses huit millions d’enfants et de jeunes.

Il faut agir. 

#AGIRPourLesEnfants

EN VEDETTE

POINTS SAILLANTS DU BILAN INNOCENTI

Bilans Innocenti de l’UNICEF : Des mondes d’influence

Le Canada se classe parmi les pays qui ont les meilleures conditions économiques, environnementales et sociales pour grandir, mais aussi parmi ceux qui ont les pires résultats quant à la santé et au bien-être des enfants. Et les iniquités qui y existaient déjà se sont creusées à cause de la COVID19. Nous devons faire mieux

PLEINS FEUX

Rapport Raising Canada 2020 de l’alliance Les enfants d’abord Canada

On y présente les 10 principales menaces pour les enfants, ainsi que les répercussions de la COVID19.

ÉDITORIAL

André Picard, journaliste primé : le Canada doit avoir une vision pour la santé des enfants [en anglais seulement]

En quelques mots, nous n’avons pas de vision. Il n’y a pas d’engagement, à l’échelle de la société, à élever des enfants en santé. Le Canada a signé la Convention relative aux droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies en 1989.